Est-ce que tu as atterri ici parce que ton bagage perdu à l’aéroport t’empêche de dormir ? Ou ton bagage endommagé est plus aussi joli qu’avant et tu commences les vacances de mauvais poils ?
Ça fait des mois que vous attendiez les vacances, que vous prépariez vos valises, que vous regardiez les blogs pour les conseils de visite incontournables… C’est enfin l’heure du départ ! Vous êtes dans l’avion, votre bagage est tranquillement en soute et vous suit jusqu’à destination… ou du moins c’est ce que vous croyez !
Sur le tarmac d’arrivée, devant le carrousel à valises, à force d’attendre vous commencez à vous demander qu’est-ce qu’il a bien pu arriver… Est-ce que votre bagage est perdu à l’aéroport ? Endommagé ? ou retardé ?
Toutes les personnes assises à côté de vous dans l’avion ont pu récupérer leurs valises et démarrer leurs vacances. Mais vous, vous attendez toujours… Panique totale !
Chaque année, des milliards de valises voyagent à travers le monde et il arrive parfois durant le transport aérien que certaines s’égarent, se cassent, soient un peu endommagés ou arrivent en retard. Les bagages manquants sont courants ! Mais rassurez-vous, la plupart du temps les compagnies aériennes trouvent une solution dans les 24h à votre problème.
Alors rendez-vous sans plus tarder au près du guichet de réclamation pour déclarer soit l’absence de votre bagage, soit les dommages qu’il a subis. Ne quittez surtout pas la zone d’arrivée avant d’avoir rempli la déclaration de sinistre, sans quoi vous ne pourrez plus faire valoir vos droits !
Bagages Perdus
Lors de la réclamation pour votre valise égarée durant le transport, vous allez avoir besoin du bordereau d’enregistrement des bagages reçu lors du check-in. Une déclaration de perte écrite sera rédigée et une copie vous sera fournie, à garder précieusement.
Si votre bagage perdu n’est pas retrouvé dans les 3 à 5 jours, un formulaire, appelé en anglais World Tracer, devra être remplie pour élargir la recherche.
Si votre valise perdue à l’aéroport n’est pas retrouvée dans un délai maximum de 3 à 4 semaines (temps d’attente différent selon les compagnies aériennes), elle sera considérée comme définitivement perdue et vous pourrez demander une indemnisation financière à la compagnie aérienne. Le montant du dédommagement dépendra de la compagnie, mais le mieux est de penser à prendre une photo du contenu de votre valise avant de partir en voyage pour un remboursement adéquat.
Bagages endommagés ou cassés
De la même manière que pour une valise perdue, il faut faire une déclaration de bagage endommagé avant de quitter la zone de contrôle de l’aéroport. Mais là ça devient plus folklorique car les règles de dédommagement dépendent non seulement des compagnies aériennes mais aussi des pays de destination ! Eh oui il y a des pays où jeter les valises les unes sur les autres est tout à fait accepté !
Pire encore, certaines compagnies aériennes mettent noir sur blanc dans leurs règlements de transport qu’elles ne peuvent être tenues responsables des dommages occasionnés lors du transport ! Mieux vaut donc bien choisir une valise à coque robuste avant de partir… Une valise cassée à l’aéroport n’est pas toujours le meilleur moyen de commencer les vacances !
Bagages retardé
Une valise en retard c’est la moins pire des nouvelles. En effet, ça veut déjà dire qu’au moment de votre réclamation ils ont réussi à la localiser et elle n’est donc pas perdue ! Reste plus qu’à savoir quand elle arrivera…
Généralement les bagages retardés suivent avec le prochain vol, soit le jour même, soit le jour suivant. Certaines compagnies aériennes prendront les coordonnées de l’hôtel où vous séjournez et feront livrer votre chère valise à votre porte.
Il n’y a donc pas de raison de paniquer, vous pouvez commencer tranquillement vos vacances et profiter de faire un petit tour au marché local pour acheter de quoi survire la première journée.
Préparer vos valises
Si vous ne savez pas que prendre avez vous, regarder nos checklist de choses à mettre dans votre valise.
Expérience douloureuse faite, préparez mieux votre bagage pour la prochaine fois. En tenant compte des points suivants, vous voyagerez plus sereinement :
- Mettez vos objets de valeurs tel que bijoux, appareil photo, ordinateur, uniquement dans la valise de cabine ou dans votre sac à dos. Aucun objet précieux dans la valise de soute !
- Les médicaments importants et vitaux doivent aussi être rangés uniquement dans la valise de cabine pour éviter toute mauvaise surprise en cas de bagage perdu, ou même de retard lors des correspondances entre les avions.
- On sait que vous avez envie de prendre des photos dignes des super influenceuses d’Instagram, mais pas besoin de tenter le diable en mettant toutes vos belles robes de marque dans la valise… optez pour des habits confortables, pas cher et facilement remplaçable. N’oubliez pas que les compagnies aériennes (comme les compagnies d’assurance d’ailleurs), font la sourde oreille quand il s’agit de rembourser quoi que ça soit….
- Marquez votre valise clairement, pour qu’il soit facile de la distinguer sur le tarmac d’arrivée et qu’il n’y ait pas de confusion avec d’autres bagages. Comme ça non seulement vous la retrouverez facilement, mais vous éviterez aussi que quelqu’un d’autre parte malencontreusement avec.
- Regardez auprès de votre carte de crédit si une assurance voyage est incluse et si elle comprend la perte/dommage de la valise.
- Et dernier conseil, ça peut paraitre bête mais faites le comme même. Prenez une photo de vos affaires à l’intérieur de la valise.
Conclusion
Oui votre valise n’est pas là et c’est très embêtant… mais relativisez ! Regardez le bon côté des choses… Vous, vous êtes bien arrivé à destination ! L’avion aurait pu tomber… vous auriez pu faire une chute en descendant les escaliers et vous casser une jambe… Ce n’est que du matériel ! Alors quoi de mieux que de commencer ses vacances en faisant un petit tour aux marché local où toutes les nécessités sont vendues. Non seulement vous participerez au développement durable en achetant localement mais en plus vous soutiendrez l’économie du lieu en favorisant les artisans. Et c’est la meilleure façon de se mettre directement dans l’ambiance locale !
Au final, ce qui compte dans vos vacances c’est les magnifiques moments et expériences vécues ! Restez zen.